Menu

Les Éditions d'Héligoland : la maîtrise du papier

Lundi 23 Mars 2020

Mesdames et Messieurs les Présidents d'associations,
Chers confrères

Vous êtes parmi les acteurs socio-économiques et politiques préférés des Français, qui voient dans leurs associations les structures les plus à même de répondre à leurs attentes quotidiennes. Pourtant, cette notoriété acquise par votre travail de terrain cède le pas, peu à peu, devant des collectivités locales, des pôles économiques.
La raison en est fort simple : vous n'avez pas les moyens de communication moderne que ces  grosses structures financent avec nos impôts ou nos achats… La communication, au XXIe siècle, ne souffre plus l'amateurisme. Habitués aux journaux luxueux diffusés en grand nombre, aux publicités gratuites, vos concitoyens accordent autant d'importance à la forme qu'au contenu… et se privent parfois d'informations importantes pour eux, simplement parce que le vecteur d'information ne leur plaît pas…
Vous perdez en efficacité.

Vous éditez, pour nombre d'entre-vous, à destination de vos adhérents ou du grand public, des bulletins d'information, mis en page sur un logiciel inadapté à la PAO et l'imprimez sur une photocopieuse… avant de le plier et de le paginer à la main…
Vous vous imposez cette surcharge de travail en pensant faire des économies. Il n'en est peut-être rien…
Outre le fait que vos informations n'ont pas l'impact qu'elles mériteraient d'avoir, jamais vos associations, seules, ne pourront bénéficier des prix de revient obtenus par la mise en commun de moyens de production d'une imprimerie et d'un studio de création… associatifs. Nous le savons, nous avons été victimes du système…

C’est pourquoi nous avons créé les Éditions d'Héligoland ™.
Conformément à leurs statuts, les EDH doivent :
favoriser la réalisation, l'impression et la diffusion de revues, fascicules, CD-Rom, cassettes vidéo et audio, ainsi que sur tout autre support existant ou à venir, pour des organismes publics ou privés, à but non lucratif ”.
En fait, de permettre à d'autres associations ou organismes publics, à vocation culturelle, politique, syndicale ou sociale – de Normandie, essentiellement, mais aussi de France, d'Europe et d'Afrique – d'accéder à des travaux d'imprimerie de qualité professionnelle à prix coûtant.
Nous participons ainsi à la libre expression d'une opinion publique indépendante.






Suivez notre actualité